Ça ne vous parait peut-être pas évident, mais sachez qu’il existe différents types de WC. Il en existe 3, le WC à poser, le WC suspendu et le WC japonais. Mais il existe deux catégories de WC dans lesquels ces WC sont triés : le WC à sortie horizontale, avec une évacuation située derrière le WC, et le WC à sortie verticale, avec une évacuation située sous le WC. Vous pouvez trouver un wc à sortie verticale sur www.cedeo.fr. Cela peut paraitre surprenant, mais sachez que la gamme de prix de WC est très étendue, il est donc important de déterminer à l’avance votre budget et vos envies en termes de toilettes. En effet, beaucoup sous-estiment les contraintes techniques derrière l’installation de toilettes. Mais il ne faut pas prendre ça à la légère, c’est un composant essentiel de plomberie, dont l’importance est capitale. Il faut donc s’assurer que tout est bien pensé. 

Le WC et les éléments qui le constituent

un WC est composé d’au moins 4 éléments : l’arrivée d’eau, l’évacuation, la cuvette, et le réservoir. À l’intérieur du réservoir se situe le système qui actionne la chasse d’eau. Le mécanisme s’actionne via une tirette ou un bouton, souvent situé sur le réservoir. Cependant, il est possible de monter le réservoir de manière discrète, dans une cloison ou un meuble. Dans ce cas, le bouton est souvent situé derrière l’assise, sur la cloison. Dans le cas des WC japonais, c’est beaucoup plus compliqué. Les WC japonais sont connus pour leurs options diverses et variés : Jet hygiénique, siège chauffant, musique… Seul votre imagination est une limite, et si vous l’imaginez, soyez sûr que c’est en production quelque part ! Maintenant que vous savez ce qui constitue un WC, retenez bien que trouver un endroit ou empiler tous ces éléments ne sera pas suffisant. Il vous faudra aussi stocker du PQ, des produits d’entretien, et bien, suffisamment pour vous sentir à l’aise. Un placard aménagé ne fera pas l’affaire. Aussi, pensez bien au sens d’ouverture de la porte : il est rarement agréable de devoir enjamber les toilettes pour ouvrir ou fermer la porte. Songez donc à une ouverture vers l’extérieur de la pièce. 


Le style des WC

ça peut paraitre anodin, mais le style de vos WC influe sur l’ambiance de votre maison. En effet, il est très probable que vous y passiez quelque fois dans la journée. Si vos toilettes ont un style ancien, alors que vous essayez de donner une dimension futuriste à votre espace de vie, le contraste sera peu agréable. Il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise. C’est pourquoi il existe différents styles de toilettes, du retro, avec un pied massif et ornementé, au futuriste, suspendu et discret. Le choix du réservoir change aussi le style de la pièce, et bien évidemment le choix du carrelage joue. Le choix des matières, plutôt plastique ou faïence impactera aussi le style de votre salle d’aise. Pour finir, la lunette de toilettes est un élément à ne pas sous-estimer.