Quand il s’agit d’acheter un nouveau matelas pour vous ou pour les membres de votre famille, cela peut être un casse-tête. Déjà, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, et quelques clics sur internet suffisent à vous faire mal à la tête avec toutes les informations qu’on vous donne en matière de matelas. Et c’est encore pire quand vous vous rendez aux magasins parce qu’il y en a tellement que vous ne savez pas quoi essayer en premier. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous avons réuni pour vous quelques conseils utiles pour faciliter au mieux votre choix.

Le prix du matelas

Si vous avez déjà établi un budget spécial matelas alors cela permet de faciliter grandement votre choix. En moyenne, on peut s’offrir un bon matelas 140X190 à partir de 500€, mais le prix peut aller jusqu’à 3000€. En ayant un budget en tête, cela va vous permettre de gagner énormément de temps en n’essayant que ceux qui sont dans le budget. Il faut aussi prendre en compte le prix d’un surmatelas si vous êtes intéressé par ce dernier. Plus la taille du matelas est importante, plus il va coûter cher. Prenez aussi en compte la technologie utilisée dans le matelas, un matelas en latex par exemple coûte moins cher qu’un matelas à mémoire de forme. Et pour les matelas à ressorts, plus il y a de ressorts, plus c’est bien, mais aussi c’est plus cher. Enfin il y a la densité chez les matelas latex, une densité élevée équivaut à un apport important de matières premières et donc plus cher.

Il faut maintenant essayer

Supposant que vous avez déjà la taille de votre matelas, le type et la qualité. Maintenant, il faut se rendre au magasin et donner ces informations au vendeur pour qu’il vous aide à trouver le matelas qui correspond à ces critères. Quand vous aurez trouvé le matelas, il est très important de prendre le temps d’essayer ce dernier. Et si vous dormez à deux, emmenez votre partenaire avec vous, car si un matelas vous convient, peut-être que ce n’est pas le cas pour votre partenaire.

Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer lors de l’essai du matelas : en étant allongé sur le matelas, si vous pouvez facilement passer votre main entre votre dos et le matelas alors celui-ci est trop ferme pour vous. S’il est difficile de changer de position alors le matelas est trop souple. En enfonçant votre genou dans le matelas, si le creux reste trop longtemps alors le matelas est trop mou. Enfin il est ici une question de ressentie, si en général, le matelas vous procure du confort et une sensation de bien-être alors le choix est fait.

Quelle technologie choisir ?

Suivant votre budget, ce sont les matelas en mousse qui sont les plus présents sur le marché, leurs prix sont abordables et ces types de matelas sont excellents pour les enfants. Après il y a les matelas latex qui possèdent une bonne aération, et une durée de vie plus longue que les autres types, c’est un matelas idéal pour ceux qui favorisent l’hygiène comme critère. Ensuite, les matelas à ressorts, idéal pour ceux qui dorment à deux, car vous n’allez pas entendre votre partenaire bouger si ce dernier bouge trop en dormant.