Le mois de décembre approche à grands pas. Et souvent, pour diverses raisons liées à notre vie quotidienne, nous ne pensons pas aux décorations de Noël cette année pour notre maison. Le stress au travail, les responsabilités de la fin de l’année nous font oublier la partie la plus créative de cette fête. Cet article vous aidera donc à trouver les meilleurs conseils pour faciliter la décoration de la maison.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël, ainsi que la crèche, sont les éléments les plus importants des decorations de noel. Vous devez garder à l’esprit que c’est là que se trouvent les cadeaux de toute la famille et/ou des amis, qui attendent d’être ouverts par leurs destinataires.

Par conséquent, essayez de le placer dans un endroit éloigné des zones inflammables, telles que les prises électriques ou les cheminées. De même, si vous êtes de ceux qui aiment mettre beaucoup de décorations de Noël sur l’arbre, n’oubliez pas que la base est très importante. Vous éviterez ainsi de futurs accidents, comme, la chute de l’arbre en raison d’un poids excessif.

Les espaces de la maison

Si votre maison ou votre appartement est petit, le plus important est d’optimiser l’utilisation de l’espace. Ne pensez pas que cela signifie que vous ne devez pas faire une bonne décoration pour Noël, bien au contraire. Identifier les meubles indispensables à votre décoration vous permettra de libérer les espaces d’urgence (comme les couloirs).

Tout d’abord, identifiez les meubles ou les buffets dont vous avez réellement besoin pour vos décorations de Noël. Ensuite, une fois que vous avez décidé quels meubles seront utilisés, réfléchissez à la pièce de votre maison dans laquelle ils seront placés. Si vous ne disposez pas d’un espace inoccupé, vous pouvez choisir de louer temporairement un garde-meuble, c’est-à-dire d’entreposer vos meubles dans un entrepôt, pendant les vacances de Noël.

L’éclairage de votre maison

Trop de lumière peut entraîner une gêne pour les yeux. Si vous voulez que votre famille passe un bon Noël, essayez de maintenir un bon équilibre de l’éclairage dans votre maison.

Si vous aimez les bougies, donnez la priorité aux bougies en tant que décorations de Noël, tandis que les guirlandes lumineuses doivent être utilisées comme éclairage principal dans votre maison. Par ailleurs, essayez d’éloigner les bougies des meubles ou décorations inflammables, et assurez-vous que la surface sur laquelle vous les placez est stable et ininflammable.

Accrocher les ornements

Laissez les enfants s’en occuper, si vous en avez, car ce sont eux qui sont les plus enthousiastes à cette période de l’année. Vous pouvez également utiliser des décorations de Noël sur la lampe suspendue de votre salon. En revanche, si vous aimez innover, vous pouvez acheter des flocons de neige pour le sapin. Faites toutefois très attention lorsque vous les placez, car ils sont très fragiles et peuvent se briser facilement.

Escaliers à l’intérieur de la maison

Si votre maison comporte un escalier visible de tous, essayez de le décorer avec des lumières de Noël d’une seule couleur (pas trop vive). Comme mentionné ci-dessus, une lumière trop intense peut nuire à la vue de vos invités et même à la vôtre, et vous donner mal à la tête. Veillez aussi à ce que les décorations que vous placez le long de votre escalier ou à sa base ne gênent pas la circulation, car elles peuvent entraîner la chute des enfants.